Les Effets de Statut (ou Buff) affectant le héros sont symbolisés par une petite icône en haut à gauche. Souvent négatifs, ils peuvent être infligés par des ennemis, des pièges, ou vous-même.

Les effets de statut négatifs Modifier

Terror.png
Terreur Cet effet de statut ne peut être infligé qu'aux ennemis. Les ennemis terrorisés fuient le héros pendant 10 tours. L'effet se dissipe si le héros attaque l'ennemi. Cet effet peut être infligé par un parchemin de terreur ou par une arme terrifiante.

Certains ennemis sont immunisés contre la terreur : Gnoll Brutal, Nain Moine, Golem, Œil démoniaque, Spectre, Poing de feu, Poing en décomposition et Yog-Dzewa.

Damage deferred.png
Dommages différés Cet effet ne peut être infligé qu'au héros si celui-ci est équipé d'une armure de viscosité. Lorsque celui-ci subit une attaque ennemi, il peut perdre alors 1 point de vie par tour au lieu de perdre tout d'un coup (par exemple 1 point de vie par tour pendant 5 tours au lieu de 5 points de vie en 1 tour).
Weakened.png
Affaibli Le héros perd 2 points de force pendant 40 tours. Cet effet est infligé par les attaques à distance du Nain Moine. Il peut être dissipé en buvant une potion de soin ou en utilisant un parchemin d'anti-malédiction, ou encore 1 fois sur 5 en mangeant du carpaccio congelé.
Caustic ooze.png
Limon caustique Le héros perd 1 point de vie par tour jusqu'à ce qu'il marche sur l'eau. Peut être infligé par Goo ou le Poing en décomposition (dans ce cas, le héros perd 5 points de vie par tour).
Hungry.png
Faim La faim n'a aucun effet négatif, c'est juste un avertissement (il est déconseillé de manger avant d'être affamé).
Starving.png
Affamé Le héros perd régulièrement 1 point de vie, en moyenne tous les 33 tours (tous les 40 tours pour le Gredin) et n'en regagne plus de manière automatique. Il faut manger pour dissiper cet effet.
Vertigo.jpg
Confusion Le héros ou l'ennemi atteint de confusion voit ses déplacements perturbés. Chaque déplacement a une direction aléatoire. Cet effet peut être déclenché en marchant sur une plante de confusion, en visant soi-même avec une baguette de fureur incontrôlable, ou en étant touché par une arme terrifiante (portée par une statue animée). Cet effet peut être dissipé par une potion de soin ou 1 fois sur 5 en mangeant du carpaccio congelé. Les ennemis immunisés contre la confusion sont le Roi des Nains et le Poing en décomposition.
Bleeding.png
Saignement Le saignement agit comme le poison (mais dure généralement moins de tours), faisant perdre à chaque tour quelques points de vie. Il peut être causé par le rat albinos, ou déclenché en marchant sur un piège de préhension, en touchant un ennemi avec un tomahawk ou en tombant dans le vide. Cet effet peur être dissipé par une potion de soin ou 1 fois sur 5 en mangeant du carpaccio congelé.
Crippled.png
Estropié La vitesse de déplacement est divisée par deux (pour un maximum de 10 tours). Cet effet peut être déclenché en touchant un ennemi avec un javelot, en étant touché par un scorpion, en marchant sur un piège de préhension ou en tombant dans le vide. Cet effet peut être dissipé en buvant une potion de soin ou 1 fois sur 5 en mangeant un carpaccio congelé.
Blinded.png
Aveuglé La vision du héros ou de l'ennemi est réduite aux cases adjacentes (3X3). De plus le héros ne peut plus lire ni de parchemins, ni le livre de Maître. Cet effet peut être déclenché par un parchemin d'explosion psionique ou en étant touché par un bandit.
Charmed.png
Charmé Il est impossible d'attaquer un ennemi avec une arme de mêlée. Cet effet n'empêche pas les attaques à distance (baguettes, armes de lancer). Il peut être causé par une succube ou une armure d'affection.
Amok.png
Incontrôlable Cet effet ne peut être infligé qu'à un ennemi avec une baguette de fureur incontrôlable. La créature subissant l'effet frappera la créature la plus proche (héros ou ennemi) et ne prendra plus la peine d'éviter les pièges. Les ennemis immunisés contre cet effet sont : le Nain moine, le Golem, le Poing de feu, le Poing en décomposition et Yog-Dzewa.
Frozen.png
Congelé Toute créature gelée ne pourra plus agir (ni bouger ni attaquer) pendant 5 à 7 tours. Subir une attaque dissipe immédiatement le gel. Cet effet peut être causé par une armure d'anti-entropie, ou déclenché en buvant une potion de gel ou en marchant sur une plante de glace. Le piranha est immunisé contre cet effet.
Paralyzed.png
Paralysé La paralysie empêche toute action, et peut être dissipée en subissant un coup. Plus le coup est puissant et plus cet effet a de chances de disparaître. La potion de purification immunise contre la paralysie, et la potion de glace annule l'effet. Voici les différents cas où la paralysie peut apparaître : aller à un endroit où il y a du gaz paralytique, boire une potion de gaz paralytique, utiliser une baguette d'avalanche, lancer une fléchette paralysante à un ennemi, lancer une bombe, être touché par une arme assommante provenant d'une statue animée, être atteint par l'avalanche de DM-300, être touché par un Moine supérieur ou un Nain mort-vivant. Les ennemis immunisés contre cet effet sont : le piranha, le Nain mort-vivant et le Roi des Nains.
Burning.png
Brûlé Toute créature brûlée subit des dommages à chaque tour. A chaque tour, un parchemin de l'inventaire du héros risque de brûler (et donc être perdu), et de la viande mystérieuse de son inventaire risque de se transformer en viande cuite. L'effet se dissipe en marchant dans de l'eau ou en buvant une potion de glace. Attention : la lévitation empêche de marcher dans de l'eau. Voici les différents cas où cet effet peut apparaître : manger de la viande mystérieuse, être touché par un élémental de feu, marcher sur un piège de feu, marcher sur une plante de feu, utiliser une baguette de feu, subir l'effet d'une armure d'anti-entropie, être touché par une arme brûlante provenant d'une statue animée. Les ennemis immunisés contre cet effet sont : l'élémental de feu, le piranha, le Poing de feu et Yog-Dzewa.
Poisoned.png
Empoisonné Le poison fait perdre quelques points de vie par tour (dépendant du nombre d'étages parcourus). L'effet peut être dissipé en buvant une potion de soin ou 1 fois sur 5 en mangeant du carpaccio congelé. Voici les différents cas où cet effet peut apparaître : manger de la viande mystérieuse, être frappé par une fileuse, marcher sur un piège de poison, marcher sur une plante de poison, utiliser une baguette de poison, être touché par une arme venimeuse provenant d'une statue animée. Seul le Poing en décomposition est immunisé contre cet effet.
Slowed.png
Ralenti Divise par deux la vitesse de toutes les actions. Cet effet peut être causé par une arme glaciale provenant d'une statue animée, ou déclenché en utilisant une baguette de ralentissement ou en mangeant de la viande mystérieuse.
Rooted.png
Enraciné L'enracinement empêche tout déplacement. Cet effet peut être dissipé en buvant une potion de lévitation. Voici les cas où cet effet se déclenche : manger de la viande mystérieuse, marcher sur un fil de fileuse, ramasser la graine de baie pourrie (mission du vieux fabricant de baguettes ), marcher sur de l'herbe qui repousse sous l'action d'une baguette d'engrais, porter une armure de protection. La fileuse et le piranha sont immunisés contre cet effet.

Les effets de statut positifs Modifier

Rejuvination.png
Zone d'ombre

Dans les jardins, la zone d'ombre rend le héros invisible aux yeux des ennemis, et la faim se manifeste après beaucoup plus de temps.

ImmuneToGases.png
Insensibilité aux gaz

Après avoir bu une une potion de purification, le héros est insensible aux gaz paralytique et toxique pendant 5 tours. Il est aussi immunisé contre toutes les autres formes de paralysie, que ce soit à cause d'avalanches ou d'attaques ennemies.

Invisible.png
Invisibilité En buvant une potion d'invisibilité ou 1 fois sur 5 en mangeant un carpaccio congelé, le héros devient invisible aux yeux de tous les ennemis pendant 15 tours. Utiliser une baguette, lire un parchemin ou attaquer un ennemi au corps à corps dissipe l'invisibilité, mais pas boire une potion, manger, poser/jeter un objet ou utiliser une arme à distance.
Levitating.png
Lévitation

Après avoir bu une potion de lévitation, pendant 20 tours, le héros ne déclenche plus de pièges, et ne peut plus être enraciné. Il a aussi moins de chances de réveiller des monstres qui dorment. Cependant, il ne pourra plus piétiner la végétation, ou marcher sur l'eau afin d'arrêter de brûler.

Mind vision.png
Clairvoyance Après avoir bu une potion de clairvoyance, le héros connait la position de tous les ennemis de l'étage pendant 20 tours.
Illuminated.png
Illumination Après avoir utilisé une torche (250 tours), ou brulé (quelques tours), le héros est illuminé, il peut alors voir à une distance de 4 cases (au lieu de 2) de l'étage 22 à 25.
Herbal healing.png
Guérison végétale Après avoir marché sur une graine de santé, le héros récupère ses points de vie beaucoup plus vite (1/10 de vie tous les 5 tours) tant qu'il reste immobile, même s'il a faim.
Herbal armor.png
Armure végétale Après avoir marché sur une graine de protection ou grâce à une armure de protection, le héros bénéficie de l'armure végétale tant qu'il ne se déplace pas. Elle absorbe un nombre de dommage égal à son nombre maximum de points de vie si l'effet est dû à une graine, ou 5 × (le niveau de l'enchantement + 1) si l'effet est dû au glyphe de l'armure.
Combo.png
Combo Seul le gladiateur peut accéder à ce statut. Pour chaque coup donné avec une arme de mêlée, le gladiateur commence un combo, augmentant la puissance de chaque coup réussi suivant ce combo. Le nombre maximum de combos consécutifs est de 13. Il est conseillé d'utiliser une arme rapide ou d'avoir un anneau de vitesse pour bien profiter des combos.
Fury.png

Fureur

Seul le berserker peut accéder à ce statut. Lorsque celui-ci a très peu de points de vie, le nombre de dégâts qu'il inflige augmente beaucoup.
Barkskin.png
Peau d'écorce L’absorption de dégâts du héros est augmentée en fonction de son nombre maximum de points de vie. (1/3 en piétinant de l'herbe en tant que Gardienne, 1/4 par la consommation d'un carpaccio congelé (effet qui se déclenche 1 fois sur 5)). Cette augmentation diminue d'1 point par tour jusqu'à atteindre 0.
Zeroed in.png
Ciblé Seule le sniper peut accéder à ce statut. Après avoir touché un ennemi avec une arme de lancer, la prochaine attaque à distance voit sa vitesse multipliée par deux.
Amok.png
Enragé

Lorsque le Gnoll Brutal a strictement moins d'1/4 de son nombre maximum de points de vie (c'est à dire moins de 10 points de vie), celui-ci s'enrage. Les dégâts qu'il inflige sont alors largement augmentés (10-40 au lieu de 8-18). A ne pas confondre avec l'effet "incontrôlable".